[Astuce] Scene Scale

Les scripts sous RealFlow, si pratiquent, mais pas forcement simples
Tous réunis ici !

[Astuce] Scene Scale

Messagepar Alexky » 05 Déc 2008, 18:44

Salut,

Alors c'est pas vraiment un tuto mais plutôt une explication. Ça faisait un moment que je cherchais comment comprendre le scale de RF par rapport au unités de valeur de 3DS Max.

ET J'AI FINI PAR TROUVER !!!!!

Vala l'explication :

1ere chose, le paramétrage du scale de RF dépend du logiciel que vous utilisez.
Bien évidement, vous bossez tous à l'echelle 1:1.... C'est super important pour toute simulation dynamique.
Vous allez me dire, "bah oué c'est bien le scale mais on s'en fout...."
Erreur ! C'est archi important.
Et là vous me repondez...." Ça sert a rien vu qu'on a aucune idée des unités utilisées par RF ...."
Ouais c'est pas faux, mais y a des p'tits gars super cool qui ont prit leur petite calculette et qu'on trouvé la relation entre les echelles. Soyez sage et rigolez à mes conneries sinon je vous donne pas les valeurs !!

Pourquoi régler le scale ?
Imaginez que vous importez un un verre dans RF depuis votre soft 3D, que vous laissiez le scale à 1 par défaut. Vous allez vous retrouver avec un verre qui fait 12m de haut... et maintenant vous voulez le remplir d'un liquide quelconque (de la bière par exemple) bah vous allez pleurer, pas pour le vider j'vous fais confiance :lol: mais pour le remplir.... Il vous faudra un max de particule avec une résolution de dingue et au final votre patience aura eu raison de votre verre de biere et vous irez au bar le proche histoire de voir en combien de temps le barman vous le remplit....

Pour la p'tite histoire, quand on fait joujou avec les dynamiques, on joue avec des masses, et ces masses sont calculées en fonction du volume de l'objet... Plus le scale est grand, plus le volume est important... et vice versa bien sur... plus le volume est grand, plus la masse est importante... ET OUAIS !!! Ça y est, vous pigez ?
Et la vous dites .... "aaaahhh trop cool Alexky mais comment qu'on fait ?! "

Pour regler le scale une fois pour toute => Menu File => Préférences => sur l'onglet general, case "default scale".

Allez je vous file les valeur direct car je suis sympa et cool et tout et tout :D

- XSI / Maya / Lightwave => Laissez à 1
- C4D => 0.01
- 3DS Max => Ça se complique !!
Bah oué Autodesk peu pas faire comme tout le monde, pas le temps de normaliser vu qu'ils sont trop occupé à mettre des nouvelles fonctions à leur soft sans corriger les erreurs des précédentes versions.... Bref passons sur ces choses lourdingue qui me cass....
D'un autre coté, Next Limit aurait pu faire l'effort de parler en unité précise (m/cm ou autre) mais non, pour eux a priori bosser en aveugle est pas méchant.... Eux aussi me cass....
Donc revenons à nos moutons qui sont pas l'échelle 1:1 quand on importe de max à RF...
Bref, pour max, ça peut varier.

Pour conclure avec max, le scale peut être de 0.01, 0.1 ou 1. Je sais ça nous avance pas des masses mais un peu quand même.
Tout dépend en fait de votre scène..... et oué, désolé les maxeux.... vous vous êtes tapé toutes cette tartine pour au final vous entendre dire "débrouillez vous !" Je vous ai mit sur la piste, y a plus qu'a tester en fonction ces 3 valeurs en fonctions de vos scènes.
Personnellement, je pense que vous pouvez oublié l'échelle de 1 avec Max, si vous bossez à l'echelle utilisez plutot la 0.1 ou 0.01.

Vala c'est fini ! Vous pouvez retourner a votre verre de bière !
Alexky

Message(s) : 50

Re: [Astuce] Scene Scale

Messagepar verbalinsurection » 05 Déc 2008, 21:52

Super, merci Alexky !!!

ps : je me suis permis d'éditer le titre pour coller avec le reste
verbalinsurection
Administrateur du site

Message(s) : 1006

Messagepar Rikimaru » 25 Jan 2010, 19:11

Ah ses intéréssant , moi je m'aidais de la grille de RF.
Vue que 1 carreau c'est 1m² si je me souviens biens ^_^.
donc j'essaye de pas bosser trop grand ni trop petit si possible mais parfois on a pas trop le choix.

Merci pour ces explication. :)
Rikimaru

Message(s) : 27

Messagepar nightmare29 » 05 Mars 2010, 14:48

Salut,

d'après les dvd de Digital Tutors il est important de travailler à l'échelle réelle, surtout durant une simulation dynamique d'objets (collisions, etc...).

En revanche, pour les simulation de fluides, c'est un peu "moins" important, notamment si vous créer un verre d'eau qui se remplie par exemple, il peut être compliqué pour RealFlow de travailler à échelle réelle (environ 10 cm de haut).
Pour les calculs de fluides, il faut ainsi travailler "à peu près" à l'échelle, ne pas travailler trop grand, ni trop petit...en tout cas c'est ce que j'ai compris :mrgreen: .

Rappel : pour calculer le volume d'un objet :

-Sélectionner l'objet
-Aller dans le menu "Tool"
-Ensuite sous menu "measure utility"

Voili, petite astuce pour ceux qui ne connaitrait pas cette fonction ;) .

Bye !

Grèg.
nightmare29

Message(s) : 64

Messagepar verbalinsurection » 05 Mars 2010, 15:57

Merci pour l'info, effectivement il est bon de rappeler ce genre de fonction ;)
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar saivie » 08 Juin 2010, 15:28

Je viens de faire le test avec un objet max de 1m sur 1m. J'ai beau changer le default scale rien ne change durant l'importation il me marque toujours les mêmes unitées dans le "tool measure" soit, une suface de 9300.02M2. pour un "vol BBox" de 61023746.09L.
Comment faire pour que le default scale soit pris en compte.

Merci
saivie

Message(s) : 3

Messagepar verbalinsurection » 08 Juin 2010, 20:45

Bienvenu à toi saivie ;)

Tu change bien le scale dans le menu du haut là où se trouve les outils ?
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar saivie » 09 Juin 2010, 13:52

Merci de me répondre aussi vite Verbalinsurection,
Pour changer le "Default Scale" je passe via "File-Preferences" puis je vais dans l'onglet "general-Defaul scale".
J'ai testé avec une version de Real-Flow 5 et j'ai le même problême.
Mon cube représente toujours une surface énorme de 9300.02M2.

Pour info concernant 3DSMax, j'ai trouvé le bon ratio de convertion.
Pour que mon cube 1m sur 1m représente la même surface dans RealFlow avec comme "unit setup" dans max :
Metric- Meters
Systeme Unit Setup - 1 unit= 1.0 inches

Je dois utiliser un scale de 0.025

Est-ce que ça peut venir de l'export SD via max ???

Merci d'avance
saivie

Messagepar verbalinsurection » 09 Juin 2010, 19:56

Quand tu importe comme cela, essaie d'utiliser la fonction scale qui se trouve dans le viewport, non dans les préférences
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar saivie » 16 Juin 2010, 14:29

Fu.k à moi. Je passais par le "node" du "Node Params" pour faire mon scale. Effectivement ça marche bien en passant par le scale.

Merci à toi.
saivie

Suivant

Retour vers Tutoriaux & Scripts