[Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

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Re: Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Krameur.mc.baret » 15 Fév 2010, 15:19

Bon pour ma part je suis sur 3dsmax, et ca donne un résultat bof bof!

C'est pas pareil que sur Maya, mais de ce que j'ai compris voila la procédure que j'ai suivi, pour ceux qui ont réussit sur Max, dites moi ou je me plante.

Pour le verre j'applique le matériaux MentalRay. En surface je lui met Dieletric Marterial et pour les photons je lui applique Photon Basic.

Ensuite le verre je lui dit de générer des Caustiques et je joue sur le Spot MR pour le nombre de photons et l'énergie. Mais voila ca me donne un résultat décevant, le verre en lui même génère trop de je sais pas quoi mais c'est pas jolie

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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Boluge » 16 Fév 2010, 10:16

Salut, c'est loin pour moi 3DS, du coup je t'ai trouvé quelques liens vers des tutos pour faire ça :

http://www.secondpicture.com/tutorials/ ... s_max.html

http://www.xedium3d.com/tutorials/caustics/

http://www.cgarena.com/freestuff/tutori ... /caustics/
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Krameur.mc.baret » 16 Fév 2010, 10:35

Ok merci je testerai tout ca entre midi et deux. Mais ce qui m'intéresse vraiment dans ton tuto c'est l'idée de faire une passe en caustic, pour ensuite le rajouter en compo.

Ah et pour celui qui demandai pour faire des compos moi j'utilise After Effects, c'est comme photoshop sauf que ca gère les fichiers d'images.

Et merci pour tes recherches Boluge :)
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar gilles » 16 Fév 2010, 23:26

Ca y est j'ai compris le truc avec 3DS, alors vraiment merci boluge pour ton aide
car je trouvais ça terrible ces caustics pour qui ne connait pas les caustics :mrgreen:

KMC un tuyau vu que t'as 3DS
le truc qui change par rapport à maya c'est le réglage dans le panneau de config rendu: dans caustic et GI en dessous tu as un pavé propriété éclairage c'est celui là qu'il faut boosté à 120000 photons et ce déclin qu'il faut mettre à 1 voir 0 pour que t'es 0 déclin
Donc dans les propriétés de ton proj MR tu laisses le calcul en auto de l'illumunation indirecte MR
n'oublies les clic droit propriétés objet y compris de ton proj MR pour qu'ils générent des caustics et pour ma part j'ai laissé le projo et le sky line actifs avec les ombres et ça marche
ensuite tu joues avec les valeurs des caustics et du déclins, etc,etc
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Krameur.mc.baret » 17 Fév 2010, 10:21

OK merci je vais tester ca, mais dernière question tu mets quoi comme matériaux ?
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar gilles » 17 Fév 2010, 10:37

shader MR avec les slot surface et photon, le fameux dielectric material indice de réfraction à 1.15
et pour le sol un raytrace basique pas tout à fait noir
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Krameur.mc.baret » 17 Fév 2010, 10:55

Be merci beaucoup, c'est bon ca marche
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Boluge » 22 Fév 2010, 13:03

gilles a écrit:shader MR avec les slot surface et photon, le fameux dielectric material indice de réfraction à 1.15
et pour le sol un raytrace basique pas tout à fait noir


Tu vois, c'est pas la peine que je fasse des tuto en 3DS, tu fais les adaptations :lol:
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar gilles » 22 Fév 2010, 21:50

si si c'est la peine, sans tes explications, j'aurai, d'une jamais cherché et encore moins trouvé
d'ailleurs, je n'ai fais qu'interpréter ta méthode venant de maya sur 3DS
encore merci, il faudrait que je mette ça en application moi :mrgreen:
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Re: [Tutoriel] Rendu d'une passe de caustic en mental ray

Messagepar Boluge » 23 Fév 2010, 09:52

Ouai, j'ai bien vu.

Perso je trouve ça plutôt bizarre qu'il y ai autant de différences même sur le nom des shader alors que c'est la même boite qui développe les deux soft et le moteur de rendu est le même.

Pour les indices de réfraction, voila un site ou on trouve les valeurs pour différent matériaux.
www.techno-science.net
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