[Tutoriel] Créer de la mousse

Les scripts sous RealFlow, si pratiquent, mais pas forcement simples
Tous réunis ici !

Re: [Tutoriel] Créer de la mousse

Messagepar verbalinsurection » 31 Juil 2008, 17:17

C'est de la mousse....;)
Le nombre max de particule n'influe en rien la qualité de ton rendu, pour avoir un mesh propre il faut réduire le param "Polygon size", ça affinera le mesh, mais augmentera forcement le temps de création du mesh.
La viscosité : capacité du fluide à s'écouler, je ne pense pas que ça change ton problème avec la mousse.
Tu peux jouer aussi sur les param de pression interne et externe, mais là je ne vais pas être d'une grande aide, je suis plutôt légé sur ce sujet :(
verbalinsurection
Administrateur du site

Message(s) : 1006

Messagepar arnahud » 31 Juil 2008, 17:46

Bonsoir :) ,
Alors tu peux oublier mes questions précedentes, tout est ok, mais il y a plus grave :)
Prémièrement, comment le fais pour mettre des clefs d'animation, exemple sur la vitesse d'emission?
j'ai essayé de faire comme dans maya, mais rien....

Sinon une autre petite question, quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant et qui me semble bizarre >
Image

>Est-il normal que les particules ne touche pas les faces de la bouteille?

Merci beaucoup, sinon passé une bonne journée?
;) a plus

edit: ok, mais tu est sûr que je dois réduire la résolution? par j'ai regardé le tuto "la forme parfaite" qui est sur le fofo, et bien lui il met la resolution a 300 :s

edit2: Alors la viscosité ne change en rien que les particules restent groupé ou pas?

edit3: Mon plus gros problème c'est de trouver comment mettre des clefs sur la vitesse de l'emitter, car quand ca arrive sur le haut de la bouteille ca déborde a fond les manettes, y faudrais que je ralentisse le debit pr que ca remplisse gentillement la fin ;)

Merci bien et bonne soirée
arnahud

Message(s) : 16

Messagepar verbalinsurection » 31 Juil 2008, 23:44

Dans l'ordre :
Pour les clé : clique droite sur le nom du param, et addkey (pas disponible sur tous les param) et ensuite tu peux aller dans le curve editor pour affiner.
Oui c'est normal que ça ne touche pas les bors, dans les param de ton objet, tu as collision distance...;) c'est là, le truc c'est que si tes particules touche l'objet, quand tu vas rajouter le mesh il va traverser ! alors il faut jouer finement entre les deux, par contre, ta bouteille me semble bien trop petite pour avoir une anime de qualité, et pas asser smoothé pour avoir un calcul réaliste, agrandie là et smooth ;) ça sera plus long mais plus joli!

Oui merci bonne journée, dur et longue, mais bonne journée !

Je parle de densité pas de résolution...

La viscosité empeche ou laisse l'écoulement, alors si dans un sens si la viscosité est élevé ça va faire des paquet, mais sinon...
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar arnahud » 01 Août 2008, 11:14

Ahah! Ok c'est bon a savoir mais la c'est une bouteille de test... Tu mettrais un scale superieur a 1? Et si le laisse comme ca le contour( entre la bouteille et le fluid, ca ce vera au rendu final?
Bonne fete national, oups c'est pas le cas chez vous ;)
Merci bien, sinon pr reduire la mousse, car j'en veux tres peu je mets qu'elle ce crée a partir de la vitesse 18 et mon emitter est a 15 avec un vrandom de 4...
C'est pas mal non?

A bientot merci pr tout ;)
arnahud

Message(s) : 16

Messagepar verbalinsurection » 01 Août 2008, 17:08

Ça me parait beaucoup 18, mais bon, c'est en essayant qu'on peut vraiment voir, ça dépend de la scène etc...
Oui un scale au moins de 2-3
Ça se verra si le mesh ne "rempli" pas ce vide
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar pingu » 05 Fév 2012, 15:27

4 ans plus tard:
Merci pour le partage et l'explication du script.
Ce serait le paradis si les scripts dans realflow seraient multithreads. En attendant, j'ai à peine modifié le script d'origine pour qu'il soit plus rapide et j'obtiens un petit gain de 4,2%. C pas grand chose, mais c déjà ça:

def onSimulationStep():
liquid = scene.getEmitter("champ")
foam = scene.getEmitter("mousse")
particles = liquid.getParticlesColliding()
for particle in particles:
if particle.getVelocity().module() > 6:
foam.addParticle(particle.getPosition(), particle.getVelocity())
liquid.removeParticle(particle.getId())
fparticles = foam.getParticles()
for fparticle in fparticles:
if fparticle.getAge() > (15 + randint(0,15)) and fparticle.getNormal().getY() < 0:
liquid.addParticle(fparticle.getPosition(), fparticle.getVelocity())
foam.removeParticle(fparticle.getId())

Pour info, j'ai testé une scène sans le script, avec, et avec ma modif. Voilà le résultat:
sans script: 4:14
avec script: 5:43
script modifié: 5:29

Et je modifierais le bout du script qui retransforme la mousse en champagne parce que attendre 15 secondes + ~7 secondes, ca fait bcp de frames avant le changement. J'ai aussi enlevé la dernière condition, ca ira encore un peu plus vite:

if fparticle.getAge() > (6 + randint(0,20)) # si la particule a plus de 6s + un chiffre au hasard entre 0 et 20s

edit: non, pour finir (15+randint(0,15)) ca va bien. J'en suis à (10+randint(0,25)) pour que la mousse commence plus rapidement à se retransformer mais sur une plus longue durée.

A part ça, il est bien chiant python avec les tabulations, pourquoi ne pas faire comme le c++ avec les "{ }"?
Dernière édition par pingu le 06 Fév 2012, 09:05, édité 3 fois.
pingu

Message(s) : 407

Messagepar verbalinsurection » 06 Fév 2012, 06:45

Merci pingu pour cette amélioration, si ça ne te dérange pas je l’ajouterais bien dans le premier post ;)
verbalinsurection
Administrateur du site

Messagepar pingu » 06 Fév 2012, 09:00

aucun problème, ce n'est pas grand chose, juste supprimer la création de qq variables. Mais du coup, le code est plus difficile à comprendre. J'aurais voulu créer 2 variables "globales" pour les 2 emitters, comme ca, pas besoin de les créer à chaque substeps mais je n'ai pas réussi.
pingu

Message(s) : 407

Précédent

Retour vers Tutoriaux & Scripts