Page 1 sur 1

Travail sur logo

MessagePublié: 31 Mars 2008, 21:43
par verbalinsurection
Bonjour à tous !
Le premier WIP de ce forum, en espérant qu'il y en ai beaucoup d'autres !!!
(Il date un peu mais bon, il n'est jamais trop tard disait le monsieur ;) )

Présentation :
C'est la deuxième année que cette société me demande de faire leur carte de vœux. L'année précédente j'avais créer une image avec leur logo en fond, deux liquides qui s'entrechoquent, tout ça agrémenté par de la neige (pour faire l'original ;)). Cette société travail dans la simulation numérique aérodynamique et pas mal d'autre trucs, d'où les deux liquides. L'image en dira plus que moi :
Image

Bon ok, c'était mes débuts... ;) Modélisation Maya, liquide avec RealFlow et rendu avec MaxwellRender.

Cette année :
Pour cette année j'ai décidé de faire quelque chose de plus sympa (et pourquoi pas de moins moche). L'idée est d'avoir une flute de champagne sur laquelle est gravé le logo de la société avec du champagne qui coule et un peu de décor... Ma vision a changé ainsi que ma technique, en bien j'espère ;) donc on verra ce que ça va donner !

Le WIP :
Tout d'abord j'ai commencé par modéliser la flute à partir d'une spline :
Image

La spline modifiée et l'alignement central vérifié un coup de revolve !
Image

Bon ok, je l'avoue, j'ai pas fait ça d'un coup, j'ai due recommencer plusieurs fois, d'abord pour régler correctement les options du revolve mais aussi rajuster ma spline pour qu'elle aille bien et fasse un beau profil pour ma flute.

Comme je voulais que le logo soit gravé à 2 endroits bien spécifique j'ai créer mes UV avec Maya très simplement :
Image

Passage à présent dans RealFlow pour le champagne. Mon dieu, me suis pas rendu compte sur le moment dans quel truc je m'étais lancé. Bah ouai, le champagne, c'est un beau liquide, mais quand il rentre dans le verre, il fait de la mousse!!! (j'y ai pas pensé sur le coup mais c'est ce chère Roch(Made In MaxwellRender.fr) qui m'a parlé de ça et qui m'a soufflé d'autres idées ;)) Je me suis rongé tous les ongles devant ce logiciel que j'affectionne tout particulièrement mais qui là me laisse en rade... Puis, après maintes et maintes recherches, et avant d'attaquer les ongles des pieds, j'ai enfin trouvé la solution. Le liquide se transforme en mousse quand il touche les parois, donc quand il rentre en collision. La voila la réponse, un p'tit coup de script sous RealFlow et ça devrait le faire. Zou! on apprend comment fonctionne les scripts de RealFlow et ça devrait le faire. Ça tombe bien, c'est du développement orienté objet, ça devrait le faire (je suis développeur ;)). Mais en fait, en cherchant sur le site de NextLimit j'ai trouvé ce script qui fait ça très bien :
Code : Tout sélectionner
from random import randint
#--------------------------------------------------
# Function: onSimulationStep
#--------------------------------------------------

def onSimulationStep():
   liquid = scene.getEmitter("champ")
   foam = scene.getEmitter("mousse")
   particles = liquid.getParticlesColliding()
   for particle in particles:
      pos = particle.getPosition()
      vel = particle.getVelocity()
      if particle.getVelocity().module() > 6:
         foam.addParticle(pos, vel)
         liquid.removeParticle(particle.getId())
   fparticles =foam.getParticles()
   for fparticle in fparticles:
      fpos = fparticle.getPosition()
      fvel = fparticle.getVelocity()
      fnor =fparticle.getNormal()
      if fparticle.getAge() > (15 + randint(0,15)) and fnor.getY() < 0:
         liquid.addParticle(fpos, fvel)
         foam.removeParticle(fparticle.getId())

Bon alors, la ligne 7 et 8 c'est l'endroit où on initialise les particules sur lesquelles on va travailler. Pour moi "champ" est le liquide d'origine et "mousse" ce en quoi il doit se changer lorsqu'il rentre en collision avec quelque chose. Je ne vais pas détailler le script complètement (pour ceux qui veulent c'est dans la section Tutoriaux & Scripts ici) mais en gros il s'exécute à chaque Step, il vérifie pour chaque particule entrée en collision lors du Step en cours, sa vitesse, et si elle est supérieure à 6, il ajoute cette particule à l'ensemble "mousse" et la retire de l'ensemble "champ". Puis il vérifie pour chaque particule de l'ensemble mousse si son age est supérieur à un chiffre au hasard (mais délimité) et, si c'est le cas, il fait le chemin inverse, la retire de la "mousse" et la rajoute au "champ".

Voyons ce que ça donne :
Image

Alors ici on peut voir que les particules en jaunes appartiennent au "champ" et les blanches qui sont rentrées en collision avec la flute appartiennent à "mousse" et si on continuais la simulation on verrai que les particules de "mousse" redeviennent du "champ". Il ne reste plus qu'à créer le mesh et ça sera bon pour le coté liquide, bien sur il faut aussi effectuer quelque modification au niveau des liquide pour que la mousse flotte etc...

Voila pour l'instant j'en suis là, j'essaie tant bien que mal de faire un fluide le meilleur possible pour après passer dans MaxwellRender pour faire mon rendu. Les matériaux sont déjà prêt sauf celui de la mousse pour lequel je ne sais quoi faire (ça sera la surprise du chef ;)). Le verre sera un verre basique avec le logo gravé dessus. Pour l'instant j'effectue des tests avec un fond HDRI pour voir ce que ça donne :
Image

Pour l'instant ce n'est qu'un test, le travail sur les mats n'est pas encore très poussé ainsi que le HDRI que je ne suis pas sur de garder tel quel, à voir.

Aller zou! je retourne bosser, j'espère finir au plus vite (au pire je changerai la date 2008 -> 2009 sur la carte ;))

Petit changement de la flute, arrondissement du fond où coule le champagne et travail sur les mesh des fluides.
Image
Image
Image

Ça fait beaucoup plus mousse comme ça... Aller zou on passe un coup sous maya pour les uv et enfin MaxwellRender pour finir...

Et voila ! L'image finale, un grand merci à Roch pour son aide ;)

Image

Bonne année à tous !

Re: Travail sur logo

MessagePublié: 21 Mai 2008, 19:40
par deathsong
mon dieux ! , c'est magnifique =)
bravo

Re: Travail sur logo

MessagePublié: 21 Mai 2008, 23:05
par verbalinsurection
Merci deathsong !

Re: Travail sur logo

MessagePublié: 08 Juin 2009, 13:39
par kazyun
Javou javou Verbal :) Bien joué :)

Pti hs : Mon plugins d'export sd craque a fond.... :(

Re: Travail sur logo

MessagePublié: 04 Mars 2010, 18:21
par nightmare29
Salut,

jolie rendu ! petite remarque au passage quand même (faut bien faire un peu le chiant :mrgreen: ), la mousse du champagne est pas assez blanche, c'est presque cramé la mousse !

Une petite référence : http://fr.fotolia.com/id/5379442

Autrement jolie travail ! chapeau ! :D

Grèg.

Re: Travail sur logo

MessagePublié: 04 Mars 2010, 18:54
par verbalinsurection
Merci bien ;)
Effectivement la mousse devrait être plus blanche et lumineuse... pas passé assez de temps sur le rendu, la prochaine fois :D