soldat en plastique qui brûle

Les projets en cours, les tests etc ...

soldat en plastique qui brûle

Messagepar pingu » 25 Mai 2011, 08:28

version finale:
http://vimeo.com/29865029
http://youtu.be/sxDnB8oadeM?hd=1

---------------------------------------
Voilà pour le projet (oui je repousse encore le projet tsunami mais je crois que je devrais acheter un nouveau HDD à cause d'hybrido qui demande bcp de go): j'aimerais faire une vidéo réelle avec un soldat en plastique en 3d intégré dans celle-ci avec du caméra tracking qui fond à cause du contact avec une plaque de cuisinière.

G fait un test pour fondre des objets grâce à un super script (http://www.realflowforum.com/view_topic.php?id=6628) :

Je vois un problème: il y a des particules qui reste en l'air un peu trop longtemps:
Image

Pour régler ce problème, ca ne doit pas être très facile, mais je vais essayer quand même. N'hésitez pas à donner des solutions si vous avez une idée. Comme ca, on améliorera le script et il restera public. Si je suis seul, j'aurais tendance à garder pour moi mes trouvailles :ugeek:
Dernière édition par pingu le 12 Oct 2011, 07:37, édité 2 fois.
pingu

Message(s) : 410

Re: soldat en plastique sur plaque électrique

Messagepar khaos » 25 Mai 2011, 11:24

bon j'ai essayé le script...mais marche pas :mrgreen: du pas faire comme il faut...
mon cube tombe comme une grosse merde :ugeek:
j'ai mis un cube avec un fill obj avec un initial state qui va bien.
apres rajouté un circle en emitter, une gravity et un daemon script avec le script ..les noms des emitter sont ok...
mais ca melt pas :(
khaos

Message(s) : 58

Messagepar pingu » 25 Mai 2011, 15:57

Si tu as RF5, essaie la technique avec le daemon "filter" et donc sans scripting comme dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=XngZo7we3NU et poste une vidéo d'un test avec un melt qui dure minimum 5s stp. Comme ca, on pourra comparer les résultats et donc prendre le meilleur des 2 techniques.

technique du script: bug de particules qui restent en l'air
technique du filter daemon: trop simpliste: l'objet ne bouge apparement pas quand il fond. Voilà pourquoi une petite vidéo test serait la bienvenue pour confirmer.
pingu

Messagepar pingu » 02 Juin 2011, 07:21

Voilà mes 2eme tests. La simulation avec le filter daemon a été vite faite tandis que la simulation avec le script, le soldat est un peu trop "élastique" au début et quand il touche le sol. Donc au final, je prendrai la base (le soldat, les particules de départ) du script et les particules qui fondent de la 1ere vidéo qui fait plus plastique. Un mélange des 2 quoi, difficile à expliquer.

avec le filter daemon:

avec le script:

Conclusion (qui ne se voit pas dans les vidéos): on peut très bien arriver au même résultat avec le filter daemon de realflow 5 ou un script et comme le filter daemon est plus rapide que le script avec python (pas de multithreading) le choix devrait être vite fait.

Sinon j'ai une question: vous préfèreriez voir le soldat tomber quand il fond comme dans la vidéo n°2 (ce qui parait plus réaliste) ou plutôt qu'il fonde sans tomber (avec une physique correct, pas comme dans la 1ere vidéo)?
pingu

Messagepar verbalinsurection » 02 Juin 2011, 08:18

J'aime bien la seconde, comme tu dis, cela parait plus réaliste ;)
verbalinsurection
Administrateur du site

Message(s) : 1006

Messagepar pingu » 02 Juin 2011, 18:30

ouais, je pense que je me suis fait pas bien comprendre lol. Je demandais si ce serait mieux qu'il tombe ou pas en mettant des plan verticaux invisible par exemple. Mais je pense que je vais faire en sorte qu'il tienne le plus longtemps debout en augmentant l'épaisseur de l'ellipse par exemple et puis le faire tomber.
pingu

Messagepar verbalinsurection » 02 Juin 2011, 18:47

Si si c'est bien ça, perso je préfère quand il tombe
verbalinsurection
Administrateur du site

Message(s) : 1006

Messagepar gilles » 03 Juin 2011, 10:43

j'avais pas vu ton post avant
Le travail du script est assez puissant, le seul pb par rapport à ta plaque chauffante, c'est que ça fond de partout en même temps alors que ça devrait commencer par le bas.
sinon très bien foutu et réaliste, le soldat qui tombe, à côté la 1ere solution est moins intéressante

bon courage à toi et félicitations pour tous ces essais, j'me régale
gilles

Message(s) : 376

Messagepar gilles » 03 Juin 2011, 10:53

je regardais le scipt, il est assez simple même si je pige pas tout :?
apparemment, tu peux régler le pb de l'élasticté et jouant sur la résolution et le coef mag du script
t'as testé, ça marche?
gilles

Message(s) : 376

Messagepar pingu » 03 Juin 2011, 13:06

salut gilles,

Je vais laisser de côté le script parce qu'avec le filter daemon de rf5 on peut faire la mm chose. Ce qui fait surtout la différence entre les 2 vidéos, c que dans la 1ere, je n'ai pas mis de gravity à part pour les particules fondues (et le soldat tombe quand meme au sol, peut-etre a cause de l'interaction entre particules) et le soldat de base a une viscosity de 40. Ca a pris environ 1-2 h de simulation. Tandis que dans la 2eme simulation, g mis les particules du soldat en mode elastique avec un spring à 200'000 (qui n'est apparemment pas assez) et ca a pris plus de 30h de simulation. Si tu change le coefficient dans le script, ca va changer la vitesse du fondu, mais c très chaotique (à 0,6 ca va prendre peut-etre 5s pour qu'il fonde tandis qu'à 0,7 peut-etre 1 min!).

Pour la vidéo finale, je pense incruster le soldat dans une vidéo réelle. Faire semblant de gicler le soldat de pétrole (en rajoutant une simulation realflow au bout du tube de pétrole). Utiliser un briquet pour faire semblant d'allumer le soldat 3d et puis utiliser fume fx pour créer les flammes et la fumée avec bien sur realflow pour simuler le soldat qui fond. Et à la fin du compositing. Un bien joli programme.
pingu

Suivant

Retour vers WIP