Animation verre et glaçons

Vous avez besoin d'aide? Un problème?
C'est ici que ça se passe

Animation verre et glaçons

Messagepar silversword » 23 Sep 2013, 11:53

Bonjour à tous,

J'ai qlqs difficultés pour l'animation de mes glaçons et du fluide.
J'ai créé des glaçons en insérant une texture de cube (blanche opaque) dans une autre texture de cube légèrement plus grande qui correspond aux contours transparents d'un glaçon dans c4d.

Le problème dans realflow c'est que lorsque mes glaçons tombent dans le verre, et bien il se dissocient les uns les autres (j'ai créé un glaçon1 et intérieur1, glacon2 et int2).
Et comme je veux créer une collision sur le bord du verre avant qu'ils touchent le fluide...:roll:
J'ai essayé d'associer les 2 cubes en créant 1 groupe, rien à faire. :|

D'autre part, mon fluide ressemble plus à de la gélatine qu'à un liquide fluide, j'ai pourtant mis 1.1 en viscosité mais avec une résolution de 20 et une densité de 3000 (mesh=>Build).

Quelqu'un peut-il me renseigner s'il vous plaît?
Merci.
Dernière édition par silversword le 01 Oct 2013, 17:19, édité 1 fois.
silversword

Message(s) : 7

Re: Animation verre et glaçons

Messagepar Krameur.mc.baret » 01 Oct 2013, 10:31

Lu,

Il nous faudrait des imprims ecrans pour comprendre un peu mieux, car perso j'ai pas compris lol :lol:
Krameur.mc.baret

Message(s) : 493

Messagepar silversword » 01 Oct 2013, 16:26

Bah, je suis sur autre chose actuellement vu que j'ai quasi résolu mes problèmes.
Juste pour info je t'explique mieux, j'ai crée des glaçons sous c4d les plus réalistes possible en créant 1 petit cube inséré dans un autre légèrement plus grand.
Pourquoi?
Tu remarqueras que dans 1 glaçon tu as les bords transparents et le coeur blanc opaque (je me suis servi de ce tuto pour les réaliser):
http://fr.tuto.com/cinema-4d/materiaux-verre-liquide-et-ses-glacons-cinema-4d,33382.html

Le problème c'est que lorsque je bascule dans realflow pour faire chuter les glaçons sur le rebord du verre avant qu'ils n'atteignent mon liquide, les glaçons que j'ai crée comme suit: glaçon 1 et glaçon intérieur1..glaçon2 et intérieur2, ils se dissocient les uns des autres.
Mon problème était et est toujours de les associer sur realflow en une seule entité pour qu'ils adoptent la même trajectoire de chute sans se séparer.
J'ai essayer de créer 2 'groups' pour mes 2 glaçons avec les 2 éléments (glacon+intérieur) mais ça n'a pas marché.
Du coup, je pense oublier l'intérieur des glaçons sur realflow, et je vais changer la texture de leur coeur dans after effect lorsque l'anim sera terminée.

Mon 2ème problème est totalement résolu puisque je sais maintenant régler un mesh au plus fin, avec la résolution souhaitée.
PaticlesMesh=>insert emitters=>circle01(par ex)=>Build.
Tout est dans le dosage de ces 4 éléments qui suivent:
ParticlesMesh: 1.Polygon size (dans Node Params) et 2.Relaxation (dans Filters).
Cicle01: 3.Radius et 4.Blend Factor (dans Node Params) et éventuellement pour la finition des petites particules non prises en compte...tjrs dans Circle01=>Min & Max speed (dans deformation).

Et ça fonctionne même avec une résolution liquide de 20 par ex.
Dernière édition par silversword le 01 Oct 2013, 17:20, édité 3 fois.
silversword

Messagepar Krameur.mc.baret » 01 Oct 2013, 16:57

Dac j'ai compris ton probleme.

Alors je sais pas trop si ca aurais marché, mais il falait plutot regardé du coté d'un Multi-joint
Krameur.mc.baret

Messagepar silversword » 01 Oct 2013, 17:08

J'ai essayé aussi multi-joints et j'ai jeté un oeil sur le net il y a qlqs jours pour connaitre cette fonction, apparemment c'est pas pour ça je ne me souviens plus trop son utilité mais en tous cas ça n'a pas marché non plus.
silversword

Messagepar pingu » 01 Oct 2013, 17:25

glaçon1 et glaçon_interieur1 n'ont pas besoin d'être 2 objets différents dans realflow puisque l'intérieur du glaçon n'a pas d'animation dynamique par rapport à l'extérieur du glaçon. C'est utile pour la texture seulement. Dans les simulation realflow, tu les remplaces par un proxy cubique ou la modélisation extérieur du glaçon.
pingu

Message(s) : 405

Messagepar silversword » 01 Oct 2013, 18:35

Proxy cubique? L'extérieur du glaçon suffit à créer l'animation.
Là où je ne te suis pas c'est quand tu dis que l'intérieur du glaçon n'a pas d'animation dynamique?
Si l'extérieur en a une (la partie transparente du glaçon) je vois pas comment son intérieur ne peut pas en avoir?!?

Je ne vois pas bien où est-ce que tu veux en venir.
Je crée une animation avec un élément cube (glaçon1 ou proxy cubique peu importe), je l'importe sur c4d et je mets une texture transparence dans le cube principal et une autre opaque dans le cube intérieur, je lance mon animation, les glaçons tombent mais pas l'intérieur du glaçon qui ne fait pas partie de l'animation (cette partie reste en l'air).
silversword

Messagepar Krameur.mc.baret » 02 Oct 2013, 11:21

Ce qu'il voulait dire, c'est que dans le calcul de RF, l'intérieur du cube ne fait rien, il n’interagit pas avec les particules ou le verre, il suit uniquement le cube extérieur.

Il faut donc sur C4D remplacer le proxy par ton cube d'intérieur.
Krameur.mc.baret

Messagepar silversword » 02 Oct 2013, 12:35

oki doki reçu 5/5!
J'essaye ça merci beaucoup! ;)
silversword

Messagepar pingu » 03 Oct 2013, 15:18

donc tu importes seulement l'extérieur du glaçon dans realflow pour faire l'animation dynamique et de retour dans c4d, tu "lies" (dans 3ds max, c'est comme ça, tu lies un objet à un autre et il fait les mm mouvements, rotations) le glaçon intérieur au glaçon extérieur qui a l'animation dynamique.
pingu

Message(s) : 405

Suivant

Retour vers A l'aide !!!